La qualité de vie au travail, un enjeu de fidélisation des conducteurs.
La qualité et la réactivité des services proposés par les entreprises de transport reposent davantage sur l’efficacité des collaborateurs que sur la performance du matériel utilisé. S’entourer de salariés, conducteurs ou sédentaires, fortement mobilisés autour du projet de l’entreprise et habitués depuis longtemps à son fonctionnement constitue donc un levier essentiel pour le développement de l’activité.
Par ailleurs, dans le contexte actuel de pénurie de candidats au poste de conducteurs, la fidélisation des collaborateurs constitue un enjeu majeur pour les entreprises de transport, quelle que soit leur taille.
Au-delà des questions de rémunération qui, certes, constituent un critère déterminant, comment trouver d’autres leviers permettant de limiter le turn over et la fuite des bons éléments ? La qualité de vie au travail pourrait-elle être une réponse pour rendre l’entreprise attractive, associer les salariés au projet d’entreprise, stimuler leur investissement, les fidéliser, et impacter sur la productivité et la satisfaction des clients.
Pour cette séance particulière, nous vous proposons de découvrir l’expérience de Pronal, entreprise de production industrielle spécialisée dans la conception et la fabrication de structures flexibles. Nous verrons comment l’investissement sur la qualité de vie au travail a permis d’améliorer la coopération, de transformer l’entreprise en une organisation plus souple et réactive, de responsabiliser et autonomiser les salariés pour une meilleure satisfaction des clients.
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